Les aoûtats : qu’est ce que c’est ? Comment les repérer et les soigner ?

Aujourd’hui je vous propose de vous dire quelques mots sur les aoûtats : de quoi s’agit-il
exactement ? Quels sont les symptômes indiquant leur présence et quel traitement adopter pour votre chien ?

Qu’est ce qu’un aoûtat (ou vendangeur) ?

Les aoûtats sont des larves d’acariens mesurant environ 0,6 mm qui s’accrochent aux mammifères tels que les chiens, les chats et parfois même les hommes afin de se nourrir de leur sang. Ils sont d’une couleur orange vif, il est ainsi possible d’apercevoir ces minuscules parasites sur des endroits ciblés de votre chien. Une fois nourri du sang de l’animal, les aoûtats se détachent et tombent au sol.

On les trouve dans toutes les régions de France, principalement dans la végétation en été (dans l’herbe des pelouses, dans les prairies ou les champs) et , plus particulièrement au mois d’août.

Les zones du corps préférées des aoûtats

Les aoûtats se situent sur les parties les plus fines de la peau de votre chien : entre les doigts des pattes, sur le pli anal et vulvaire, à l’intérieur des cuisses, sur les testicules mais aussi sur les oreilles, à l’endroit du dédoublement de la peau. Pensez à inspecter ces zones de façon minutieuse assez régulièrement.

Quels sont les symptômes ?

Si votre chien est piqué par un aoûtat, il ressentira de vives démangeaisons : il se grattera et se léchera. Des lésions et des croûtes pourront apparaître sur sa peau.

Quels sont les traitements ?

Pour lutter contre les aoûtats, les antiparasitaires externes utilisés pour le traitement des chiens contre les puces et les tiques sont adaptés. Un antiparasitaire externe sous forme de spray sera privilégié pour les doigts des pattes, les oreilles et l’intérieur des cuisses. Appliquez-le une fois par semaine, avant le repas de votre chien pour éviter qu’il ne lèche les parties traitées et qu’ainsi il n’avale le produit antiparasitaire externe.

Frontline spray 500ml

Pour en savoir plus, consultez nos fiches conseils :

N’hésitez pas à participer à notre concours Saint-Valentin et tenter de remporter un bon d’achat de 60€ sur notre boutique !

Ce contenu a été publié dans Chiens, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les aoûtats : qu’est ce que c’est ? Comment les repérer et les soigner ?

  1. moisy dit :

    Bonsoir

    Mon chien a beaucoup de zone ou l’aoutat à sévit.
    J’ai acheté ce matin un shampoing en pharmacie et lui ai donc donné un bain.
    Après séchage des poils , je vois encore des petites choses orangé, les larves sont elles encore vivantes? ou est ce qu’elles ne change pas de couleur même si le produit les à tuées?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cdt

  2. Karl et Kittie dit :

    Bonjour,
    Veuillez nous excuser pour le délai de réponse. Le mieux est que vous consultiez votre vétérinaire qui sera plus à même d’établir un diagnostic en voyant votre animal. Il pourra lu prescrire les produits les plus adaptés pour qu’il puisse se débarrasser des aoûtats.
    Bon courage à vous et bon week-end.
    Cordialement,
    Le service client Animaddict

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>