Comment apprendre votre chat à marcher en laisse ?

Vous souhaitez emmener votre chat à l’air libre ? Il reste la plupart du temps dans votre appartement et vous sentez qu’il aimerait se balader en pleine nature ? C’est possible, à condition de le dresser un peu avant.

Tout d’abord, il est important de l’habituer à porter un harnais pour chat, à préférer au collier car il permet de mieux répartir la force de traction et de ne pas blesser votre animal. Cette première étape est à faire plutôt avant l’heure de son repas, au moment où il est le plus réceptif. Faites-lui découvrir et renifler son harnais, pour qu’il prenne contact tranquillement. Ensuite vient le moment de lui mettre le harnais. Après cela, donnez lui son repas et laissez lui le harnais entre une à trois heures afin qu’il s’habitue. Surveillez simplement que des blessures n’apparaissent pas. Petit à petit, votre chat prendra l’habitude du port du harnais et accomplira ses tâches quotidiennes sans s’en rendre compte ! Vous pouvez recommencer cette étape aussi souvent que nécessaire.

L’étape suivante consiste à entraîner votre chat à marcher en laisse. D’abord à l’intérieur de la maison, puis à l’extérieur, en le laissant assez libre de ses mouvements. Vous devez être son guide et ne pas le forcer. Si vous voyez qu’il a peur, laissez le rentrer à la maison et renouveler l’opération ultérieurement.

Le grand jour est arrivé ! La dernière étape du dressage vous permet de promener votre chat en dehors de chez vous. Nous vous conseillons de le faire par petites séances d’environ cinq minutes, trois fois par jour. Vous pourrez augmenter progressivement la durée de la promenade. Préférez un endroit calme où votre chat se sentira en sécurité. Si malgré vos précautions il a peur, soyez patient et rentrez à la maison.

Vous pouvez donner une friandise à votre chat en guise de récompense ! Il prendra goût à ses promenades !

Découvrez plus de renseignements sur nos fiches conseils :

 

Vous promenez souvent votre chat en laisse ?

Ce contenu a été publié dans Chats, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comment apprendre votre chat à marcher en laisse ?

  1. Ines dit :

    je le sais ça mais si votre chat ne veux pas avancer en laisse a l’intérieur de la maison on fait quoi??????????????? :(

  2. Karl et Kittie dit :

    Bonjour Ines,
    En effet certains chats n’acceptent pas de marcher en laisse, en intérieur ou en extérieur… N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre vétérinaire lors de votre prochaine visite.
    Nous vous souhaitons une bonne journée.
    L’équipe Animaddict

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>