Comment bien nettoyer les yeux de votre chien ?

Nous les chiens, nous avons souvent des larmes. Rassurez-vous, cela ne veut pas dire que nous sommes tristes. En réalité, les larmes servent à maintenir une humidité constante au niveau de nos yeux. Parfois, les canaux lacrymaux s’obstruent, notamment chez les petits chiens comme les bichons, les caniches, les yorkshires, les shi-tzu, etc., ce qui entraîne l’écoulement des larmes. Les poils au coin de l’œil peuvent se colorer de façon anormale.

Il existe des cas où les larmes sont peu abondantes, ce qui n’est pas « normal ». La cornée est sèche, entraînant une inflammation et une douleur ressentie pour votre chien. Votre vétérinaire pourra prescrire un traitement, consistant à utiliser des larmes artificielles.

Sachez que la meilleure prévention pour éviter des affections est le nettoyage régulier. Pour les races telles que les bobtails, les briards ou les caniches, il est également fortement recommandé de couper les poils abondants à proximité des yeux qui peuvent irriter l’œil ou gêner la vision du chien.

Il est important de prendre conseil auprès de votre vétérinaire, qui vous recommandera des produits adaptés. Vous pouvez nettoyer les yeux de votre chien deux à trois fois par semaine (certains produits impliquent une utilisation quotidienne). Voici les étapes à suivre :

  • faites couler quelques gouttes du produit dans l’angle interne de l’œil de votre chien
  • à l’aide d’une compresse ou d’un coton imbibé (type coton à démaquiller de préférence), nettoyer le contour des yeux (de l’extérieur vers l’intérieur).
  • recueillez les impuretés éliminées par le produit. Au besoin utiliser la compresse (ou le coton) en tamponnant et en essuyant doucement pour parfaire le nettoyage.

Conseil Animaddict : pour ramollir et éliminer les sécrétions formant des croûtes ou du pus, appliquer 2 ou 3 fois par jour une compresse de gaze imprégnée du produit, en la maintenant si possible une minute.
Attention à ne pas utiliser des tissus ou des cotons dont les fibres irritent l’œil.

Consultez nos fiches conseils pour en savoir plus :

Découvrez notre gamme de produits pour l’hygiène des yeux, par exemple Biophtal.

Vous pensez à nettoyer les yeux de votre chien de temps en temps ?

Ce contenu a été publié dans Chiens, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Comment bien nettoyer les yeux de votre chien ?

  1. Ping : Maîtriser l'hygiène de votre chien ou votre chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>