Le problème des tiques chez le chien

Les tiques font partie de la vie des chiens. Votre animal y a peut-être déjà été confronté. Je vous propose de vous en dire un peu plus sur cet acarien.

Comment reconnaître une tique ?
Les tiques se fixent sur la peau des mammifères tels que les chiens, les chats et même les hommes dans le but de pomper leur sang. Elles vivent dans les hautes herbes, les broussailles, les arbustes et les bois, mais aussi dans les terrains vagues en ville. Soyez attentifs lorsque vous emmenez votre chien en promenade, particulièrement au printemps et à l’automne. Les tiques se fixent principalement sur la tête et autour des oreilles ; sur le cou ; sur la poitrine ; sur les flancs et parfois même entre les doigts des pattes de votre chien.

Les symptômes et les précautions à prendre
Si votre chien est victime de démangeaisons, d’irritations de la peau ou de gonflement, examinez-le attentivement. Lorsque la tique tombe, l’endroit sur lequel elle était se gonfle. Surveillez le comportement de votre animal : si vous constatez une perte d’appétit ou de l’abattement, consultez un vétérinaire, pour écarter tout risque de maladies (piroplasmose, la maladie de lyme, l’ehrlichiose)

Prévenir l’apparition des tiques
Pour être plus tranquilles, n’hésitez pas à utiliser des antiparasitaires tels que des pipettes ou des pulvérisateurs, à utiliser de mars à juin et de septembre à décembre pour le traitement de votre animal (et de préférence toute l’année surtout sur les animaux à risque comme les chiens de chasse, ou les chiens se promenant à la campagne.). Il est également important de traiter l’environnement dans lequel évolue votre chien : pensez donc à traiter votre jardin et réduire les broussailles.

Nous vous proposons d’utiliser notre pince à tiques et notre solution aux huiles essentielles Tick-Away, idéales pour retirer ces parasites. Vous pouvez également découvrir notre gamme de produits antiparasitaires.

Pour découvrir davantage d’informations sur les tiques, je vous invite à consulter nos fiches conseils :

Votre chien est souvent confronté aux problèmes des tiques ?

Ce contenu a été publié dans Chiens, Produits, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le problème des tiques chez le chien

  1. Ping : Comment réagir lorsque votre chat a des tiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>