Conseils pour le toilettage de votre chat

La toilette de votre chat est un aspect très important. C’est d’ailleurs pour cela qu’il y consacre 8 à 15% de son temps d’éveil. S’il sait tout à fait faire sa toilette seul, votre intervention est également précieuse et permet d’entretenir son pelage, sa peau mais aussi de prévenir d’éventuels problèmes médicaux.

Tout d’abord, si vous venez d’adopter un chaton, nous vous conseillons d’instaurer un rituel de la toilette dès maintenant, afin de lui donner l’habitude et de faciliter les futures « manipulations » que ce soit de votre part ou celle du vétérinaire. Une toilette efficace permet d’éliminer les traces de nourriture, la poussière, les débris éventuellement recueillis en extérieur, et toute mauvaise odeur.

Le brossage

Pour un chat ayant une robe à poil court, un entretien hebdomadaire suffit, avec une brosse, un gant ou une peau de chamois. Pour une robe mi-longue, un brossage plus fréquent est recommandé, à l’aide d’un peigne à dents écartées. Enfin, le chat ayant le poil long doit dans l’idéal être brossé chaque jour dans le but d’éliminer les poils morts, éviter les noeuds et réduire la formation des boules de poils.

Les noeuds

Les poils longs ou mi-longs peuvent s’emmêler très vite, notamment derrière les oreilles, les coudes, les membres postérieurs et sur le ventre. Vous pourrez être amené à couper délicatement les noeuds trop importants.

Les dents

Dès le plus jeune âge de votre chat, habituez-le à se brosser les dents à l’aide d’une brosse à dents pour enfant et d’un dentifrice pour chat. N’hésitez pas à consulter notre gamme de produits pour les dents de votre chat.

Bucogel, pour le nettoyage des dents de votre chat

Les oreilles

Nous vous conseillons de surveiller les oreilles de votre chat, dans lesquelles vous pouvez remarquer la présence de cérumen noir. Nous vous proposons plusieurs nettoyants pour les oreilles des chats. En cas de doute, consultez un vétérinaire qui vous prescrira le traitement adéquat.

Les yeux

Souvent les chats ont des larmes qui peuvent former une croûte en séchant, qui colle les poils sous le pli de l’oeil. Utilisez simplement un coton imbibé d’eau tiède pour le nettoyer. Vous pouvez également utiliser un nettoyant pour les yeux des chats.

Ocryl, nettoyage oculaire pour votre chat

L’anus

Deux glandes situées sur l’anus renferment une substance fluide utile au chat pour marquer son territoire. Chez le chat âgé, il est possible que cette substance se solidifie et obstrue la sécrétion. Votre chat va ainsi se lécher de façon excessive. Consultez alors votre vétérinaire.

Enfin, dans certains cas, votre vétérinaire pourra vous demander de donner un bain à votre chat. Il est important d’utiliser un shampoing pour chat adapté à son poil et ne pas prendre votre shampoing quotidien.

Découvrez notre gamme hygiène et soins pour chats et les fiches conseils associées.

Ce contenu a été publié dans Chats, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Conseils pour le toilettage de votre chat

  1. florence godfroid of london dit :

    après deux séances (à un mois d’intervalle) de piqûres anti-prutit et d’antibiotique sur chat âgé d’environ huit ans (croûtes, démangeaison, pelade, sans doute eczéma) j’ai réussi à éliminer ces problèmes après utilisation d’environ un mois et demi d’urticalm à raison d’un cachet tous les deux jours (il faut le faire fondre avant de le mélanger à la nourriture) et suppression des sachets wiskas depuis deux semaines, je continue en raréfiant les doses et en croisant les doigts. à vous de voir

  2. Charlotte dit :

    Il est possible que ce ne soit pas le bon endroit pour pauser ma question, mais est-il vrai que lorsqu’une personne est allergique au chat (ce qui est mon cas), ce n’est pas des poils mais de la salive dont elle est allergique?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Charlotte
    http://blog.animaute.com/

  3. Karl et Kittie dit :

    Bonjour,
    Effectivement les personnes allergiques aux chats sont en fait allergiques aux sécrétions du chat, la salive, l’urine et les fragments de peau morte.
    Le résultat est le même mais il est bon de le savoir ;)
    Nous vous souhaitons une bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>