Focus sur le Chihuahua

Mettons les lumières sur le Chihuahua, un petit chien idéal pour la vie citadine. Originaire du Mexique où la race est apparue au XIXème siècle, son nom vient de l’Etat mexicain d’où il a été exporté vers les Etats-Unis. Le flou règle quant à ses origines exactes : certains disent qu’il serait arrivé avec les armées d’Hernan Cortès. Pour d’autres ce sont les Chinois qui l’ont introduit en arrivant sur les côtés d’Amérique.

Le Chihuahua est un petit chien à l’aspect fragile mais il est vif, alerte, robuste et audacieux. Il sait s’adapter et montre beaucoup d’affection. C’est sur les genoux de son maître qu’il est le plus heureux ! Son espérance de vie est estimée entre 12 et 14 ans.

Il pèse entre 1 et 3 kg pour une taille de 15 à 23 cm. Il est plus courant de le trouver avec une robe courte, que l’on trouve de diverses couleurs. Son crâne est bombé, son museau court et ses joues maigres. Il a des yeux sombres ou rubis bien écartés. Ses oreilles sont grandes et évasées. Son corps est long et sa queue de longueur moyenne, dressée au-dessus du dos.

Parfait compagnon de randonnée, il peut supporter de longues marches. Il aime beaucoup courir en liberté. Niveau caractère, il peut être tétu. Aussi, il est important de bien l’éduquer dès le début.

Pour le garder en bonne santé veillez à son hygiène alimentaire et corporelle (surtout au niveau des yeux). Pensez également à bien le vacciner et le vermifuger. Il peut être susceptible de développer des problèmes de larynx, il est sujet à l’hypoglycémie ainsi qu’à des problèmes de rotule.

Ce contenu a été publié dans Chiens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>