Focus sur le Birman ou sacré de Birmanie

Le sacré de Birmanie ou Birman est une race de chat originaire de France, d’un accouplement fortuit entre un siamois ganté de blanc et un persan ou, selon la légende, de Birmanie. Il fait partie du « top 10″ des chats les plus populaires.

Photo Flickr

Il pèse entre 4,5 et 8 kgs. Sa tête est large et ronde. Ses yeux sont presque ronds et de couleur bleu profond. Ses oreilles sont de taille moyenne et bien espacées. Son corps est long, sa robe soyeuse. Sa queue est complète et de couleur uniforme.

Le birman est affectueux, doux et réservé. Sociable, il s’adapte bien à la vie de famille et est joueur. Très sensible, le sacré de Birmanie devient craintif dans un environnement manquant d’harmonie.

Photo Flickr

Sa robe à poil mi long et soyeuse nécessite un toilettage très régulier. À l’origine, il est de couleur « seal colorpoint » mais plusieurs couleurs sont admises (crème, roux, gris, chocolat, brun foncé).

Comment trouvez-vous le sacré de Birmanie ? Vous auriez envie d’en adopter un ?

Ce contenu a été publié dans Chats. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>