Focus sur le Somali

Le Somali, originaire des États Unis et du Canada, est le descendant de l’Abyssin dont il a hérité de la robe tiquetée (ses poils ont des bandes claires et sombres alternées). Contrairement à son ancêtre, le Somali a le poil long.

En 1963, une éleveuse au Canada, à l’occasion d’une exposition locale, présente un Abyssin à poil long. Le premier Somali est né après un accouplement lors de cette exposition. Aux États Unis, une éleveuse avait aussi élaboré une race de chat à poil long, qu’elle a appelée Somali. C’est plus tard en 1980 que le Somali apparaît en Europe.

Il pèse entre 3,5 et 5,5 kgs, sa taille est moyenne et on qualifie son apparence de « royale ». Généralement les mâles sont plus grands que les femelles, qui elles ont une ossature plus fine et sont plus actives.

Photo Flickr

C’est un chat élégant, musclé, souple, très agile, à la tête triangulaire. Ses yeux sont grands et en amande (ambre, noisette ou verts). Il a des oreilles très écartées avec des touffes de poils. Sa robe est douce et fine, beaucoup plus fine que celle de l’Abyssin. Il ne revêt sa robe définitive qu’au bout d’un an et demi environ.

Il est réputé pour être un chat intelligent, curieux, bon grimpeur et plutôt joueur. Il s’accommode bien à la vie en intérieur, est silencieux mais extraverti et affectueux, au tempérament doux. Il est également un très bon chasseur.

Aimeriez-vous avoir un Somali à la maison ?

Ce contenu a été publié dans Chats, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>