61,6 millions d’animaux en France

En France, nous sommes les plus nombreux à posséder un animal : 61,6  millions d’animaux pour 65  millions d’habitants, et à la clé un budget annuel entre 3 et 4,5 milliards d’euros (en soins, nourritures, accessoires, assurances et autres achats) pour un secteur recensant 20 000 emplois.

On peut noter que le premier poste de dépense concerne la nourriture, ainsi qu’une augmentation considérable des frais vétérinaires (+72%). De nos jours, les causes de décès chez les chiens sont les cancers, la vieillesse et les maladies cardiaques, en sachant que l’espérance de vie augmente : 11 ans pour les chiens et 9 pour les chats.

Photo Flickr

Parmi les animaux, on compte 27% de chats et 24,1% de chiens. La palme est détenue par les poissons : on en trouve 36,4 millions dans les foyers français (contre 10,7 millions pour les chats et 7,8 pour les chiens).

Ne nous le cachons pas, le secteur devient un vrai business : si les offres vétérinaires se sont élargies, on trouve également dans les salons de toilettage la possibilité de faire masser son animal préféré. L’ostéopathie a également fait son apparition. Les pensions passent aussi au haut de gamme (souvenez-vous de notre article sur le palace pour chiens) et des sites de rencontre spécialisées sont lancés. On n’arrête pas le progrès !

Et vous, quel budget consacrez-vous à votre chien ou votre chat ? Quels services utilisez-vous ?

Via 20Minutes et Le Figaro

Ce contenu a été publié dans Chats, Chiens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>