Focus sur le Norvégien

Le chat des forêts norvégiennes (appelé skogkatt, littéralement « chat des bois ») est présent en Scandinavie depuis des siècles. Ses origines sont pleines de mystères. Pour certains il a été ramené d’Anatolie par les Vikings pour chasser les rats, pour d’autres, des tribus d’Asie centrale auraient migré en Scandinavie avant le Moyen-Age. Le Norvégien figure ainsi dans de nombreux contes et légendes. Ce magnifique chat s’est adapté aux conditions de l’environnement dans lequel il a évolué, avec une augmentation de son poids, de sa taille et de son pelage pour faire face aux températures très basses. Le Norvégien est arrivé en France en 1982, où il fait aujourd’hui partie des cinq races de chats préférées.

Photo Flickr

On le confond souvent avec le Maine Coon en raison de sa carrure. Son corps long et son ossature puissante (pour un poids compris entre 4 et 7 kgs) en font un des plus grands chats, très habile à la chasse (il peut s’attaquer aux lièvres, oies et dindes !). Son poil mi-long, presque laineux, est imperméable. Il a une tête triangulaire, des yeux en amande, une queue touffue et des allures de lynx.

Photo Flickr

Sportif et joueur, il peut tout à fait évoluer en appartement, avec un arbre à chat comme compagnon de jeu. Très chaleureux, il vous réclamera des câlins et toute votre attention. Sûr de lui, cela ne l’empêche pas d’être très doux. D’un calme naturel mais très énergique, il sera le compagnon idéal de votre famille.

Photo Flickr

Le Norvégien nécessite peu d’entretien excepté en période de mue où il est recommandé de le brosser souvent. Il peut éventuellement souffrir de problèmes au niveau du coeur et des reins.

Vous connaissez le Norvégien ? Avez-vous déjà adopté ce type de chat ou envisagez-vous de le faire ?

 

Ce contenu a été publié dans Chats. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Focus sur le Norvégien

  1. Chantal Pagès dit :

    bonjour
    tout a fait d’accord au sujet du norvégien que je côtoie depuis une décennie puisque je suis éleveuse de cette race merveilleuse(chatterie des moutchous des sables)région limousin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>