Focus sur le Dalmatien

Après le Golden Retriever et le Carlin, nous vous proposons de nous intéresser au Dalmatien. Ce chien de taille moyenne est originaire de la Dalmatie, en Croatie. Musclé et très actif, il a besoin de se dépenser. Si vous envisagez d’adopter un Dalmatien et que vous vivez en appartement, sachez qu’il lui faudra deux ou trois promenades quotidiennes.

Photo Flickr

Plutôt têtu mais câlin, le Dalmatien est joueur et n’aime pas la solitude. Il a une espérance de vie estimée autour de 12 ans. Sa robe est de couleur blanche avec des tâches noires ou marrons (on dit « foie »). Son poil est court et brillant.

Si vous voulez adopter un chiot, sachez que vous pouvez le choisir à partir de l’âge de six semaines mais il devra rester en élevage jusqu’à ses neuf semaines.

Photo Flickr

Côté alimentation, il convient de lui donner de la nourriture spéciale chiot jusqu’à 12 mois et ensuite passer à celle pour adultes.

Concernant sa santé, le Dalmatien peut souffrir de surdité, de calculs rénaux, de dysplasie. Les soins à lui apporter au quotidien sont un brossage régulier pour limiter la chute des poils. Il convient également de lui faire faire des exercices physiques pour son plein épanouissement et sa santé.

N’hésitez pas à vous renseigner et à demander des informations complémentaires à un vétérinaire pour bien connaître les points importants à maîtriser avant d’adopter un Dalmatien.

Ce contenu a été publié dans Chiens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>