Focus sur le cocker

Compagnon de toute la famille, au caractère doux, attachant, gai et plutôt exubérant, le cocker est toujours disposé à apprendre. Originaire de Grande-Bretagne où il est apparu au XIXème siècle, le cocker a une espérance de vie de 13 à 14 ans. Le cocker descend de chiens du Pays de Galles et du Sud-Ouest de l’Angleterre. Au début du XIXème siècle, on divisait les petits Epagneuls en deux : d’un côté les « Starters » qui levaient le gibier et de l’autre les « Cockers » qui devaient ramener les bécasses tombées dans les sous-bois.

Photo Flickr

Son crâne est légèrement arqué, son museau carré. Ses yeux sont bruns, brillants et vifs. Il a des oreilles basses et pendantes qui tombent dans sa gamelle lorsqu’il mange. Son corps est ramassé et musclé, le dos descendant légèrement en direction de la queue. Le cocker a une robe raide ou légèrement ondulée, bien fournie avec un épais sous-poil. Sa queue est traditionnellement coupée. Il pèse entre 12 et 15 kgs environ pour une hauteur comprise entre 38 et 43 cm.

Le cocker est réputé comme étant un excellent chien de travail. Doux et responsable, il est également fortement apprécié comme chien de compagnie.

Photo Flickr

Malheureusement, le cocker est un chien sujet à de nombreuses maladies héréditaires : affections oculaires, rénales ou dermatologiques. Il lui arrive d’avoir des troubles du comportement également. Pour sa santé et son épanouissement, il est recommandé de le brosser régulièrement et de lui faire pratiquer des exercices fréquents (promenades, courses).

Très énergique, le cocker aime son confort et sait se montrer discret. Toutefois, si les promenades ne sont pas assez nombreuses à son goût, il pourra se venger sur votre décoration intérieure ! Il ne supporte pas la solitude et est un peu « pot de colle ». Malin et affectueux, il a besoin qu’on prenne son éducation en main rapidement. Enfin, il est très gourmand, il convient de bien équilibrer son alimentation et le faire courir.

Photo Flickr

Vous avez un cocker à la maison ? Avez-vous des anecdotes à partager à son sujet ?

Ce contenu a été publié dans Chiens, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Focus sur le cocker

  1. guylaine dit :

    un chien ne se venge pas.. c’est un concept trés humain la vengeance…

    si un chien détruit, c’est soit parcequ’il est anxieux ou angoissé, soit qu’il s’ennuie, soit qu’il ne sait trop comment dépenser son trop plein d’energie…

    de meme dresser et eduquer sont deux notions differentes :

    la plupart d’entre nous eduquons ou prenons des cours d’education canine
    le dressage, consiste , a un entrainement destiné a une fonction spécifique : chien de decombres , truffier,mordant »sportif », sauvetage avalanche ou mer, pistage, douane, assistance aux personnes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>