Focus sur le Golden Retriever

Chaque mois nous vous proposerons des fiches consacrées à une race de chiens et une race de chats. Nous commençons avec le Golden Retriever pour représenter les chiens.

Photo Flickr

Le golden retriever est un chien d’origine britannique. Il est né d’un croisement entre le Setter irlandais, et le Flat-Coated.

Son nom, faisant référence à son poil, signifie « rapporteur doré » et rappelle qu’il était à l’origine utilisé comme chien de chasse. Il est souvent dressé pour devenir chien d’aveugle. La femelle mesure environ 55 cm et le mâle près de 60cm en moyenne. Il atteint sa taille maximale vers l’âge d’un an et demi et son poids adulte vers deux ans, d’environ 30 kgs.

Photo Flickr

Vivant dix à douze ans, le golden retriever est connu pour son caractère sociable et son affection, notamment à l’égard des enfants. On l’apprécie également pour son côté joueur et sa douceur. Il a le poil long, contrairement au labrador, et ses oreilles sont tombantes. La couleur de sa robe varie de beige-crème à roux.

C’est un chien très actif qui aime les espaces et les longues balades, et apprécie jouer avec son maître. Il adore le milieu aquatique : ses pattes palmées lui permettent de se déplacer avec facilité dans l’eau. En 2010 on compte près de 9000 naissances de golden retriever, ce qui en fait la deuxième race préférée dans l’Hexagone.

Photo Flickr

Concernant la santé, il présente quelques problèmes articulaires au niveau des hanches, qui nécessitent des radiographies régulières.

Vous avez ou avez eu un golden retriever ? Vous avez des anecdotes à partager ?!

Ce contenu a été publié dans Chiens, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Focus sur le Golden Retriever

  1. Ping : A la découverte du carlin

  2. Ping : Focus sur le Dalmatien

  3. Ping : Sélection d'articles de l'année 2011

  4. Adélaïde dit :

    J’ai une chienne golden retriever de neuf ans. On pourrait la penser recluse, effrayée et très peu énergique après son accident de voiture, il y a quelques mois, mais absolument pas ! J’en suis réellement étonnée. La fifille, à neuf ans, reste très énergique ! Elle joue à la baballe, rapporte les bâtons, tire sur la corde, creuse des trous… Cette chienne est restée très sportive, il suffit de la voir sauter au dessus des herbes hautes. Nous avons un grand jardin qui fait son bonheur. Mais cette race est aussi parfaite en grands chiens pour un appartement, la seule chose à faire est de sortir l’animal au moins deux fois par jour. Je suis tombée amoureuse de cette race avec cette chienne et je pense en prendre quand j’aurais les moyens. Mais un golden retriever n’est pas un jouet ! Un golden retriever doit être aimé et longuement caressé, preuve d’amour. Il faut s’occuper de lui surtout. Avec ma chienne, je m’assoie souvent sur le sol et je la papouille, lui gratte le ventre et lui fait plein de bisous. Je la renverse même sur moi, sur le dos en faisant attention à ne pas lui tordre le dos. Un dernière chose pour tous les éleveurs de chiennes, quelle race que ce soit. Stérilisez les dès leur plus jeune âge, si vous ne voulez pas de petits. ça vous évitera cancer de l’utérus et tumeurs en fin de vie.

  5. Karl et Kittie dit :

    Bonjour Adélaïde,
    Merci pour votre témoignage à propos de votre chienne qui semble être une petite merveille ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos pour participer à notre concours de la mascotte : http://www.domespharma.com/blog_animaddict/jeu-mascotte-animaddict
    Nous vous souhaitons une bonne journée !
    L’équipe Animaddict

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>