Focus sur… le Manx

Le Manx est un chat apparu sur l’île de Man, au Royaume-Uni, dans la mer d’Irlande autour du XVIIIème siècle.

Son poids moyen se situe entre 3,5 et 5,5 kgs. Sa principale caractéristique est qu’il n’a pas de queue même si certains peuvent en avoir une courte ou une presque normale. La légende raconte qu’il a été le dernier animal à monter sur l’Arche de Noé mais au moment où il embarqua, la porte du bateau se referma sur sa queue et fut sectionnée.

Sa tête est ronde et grande, avec un nez moyen. Ses oreilles sont convexes, son corps robuste et compact avec un dos court. Sa couleur est en accord avec sa robe, qui est épaisse. Ses membres postérieurs sont plus longs que ses membres inférieurs.

Photo Flickr

Le Manx est un chat facile à vivre, qui s’adapte bien aux changements. Il est affectueux avec son maître. Il est connu pour être robuste et plutôt bon chasseur. Il n’aime pas rester seul. Il apprécie la compagnie des autres chats mais aussi des chiens.

Si le syndrome de Manx l’épargne (responsable de la mort des chatons ou de l’apparition de troubles létaux dès 4 mois), il peut vivre très longtemps (environ 20 ans). Ce chat n’a pas besoin de soins spéciaux.

Vous avez déjà eu un Manx à la maison ?

Ce contenu a été publié dans Chats. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>