La gestation et la mise à bas chez les chiens

Nous avons récemment vu la gestation et la mise à bas chez les chats. Aujourd’hui, pour compléter, nous allons parler de leur déroulement chez les chiens.

La gestation

Généralement, la durée de la gestation est de 60 jours en moyenne. Il faut savoir que la morphologie de la future maman n’est modifiée qu’à partir de cinq semaines. Au-delà, la chienne nécessite des soins spécifiques et on observe une augmentation des besoins alimentaires. Il est alors encore plus important de lui donner une nourriture de qualité, avec des vitamines, des minéraux et du calcium, important pour une ossification harmonieuse des petits et la synthèse de lait.

Nous vous recommandons les produits suivants : Yotam croissance chien et Tonivit, compléments alimentaires idéaux. Comme pour la chatte, vous pouvez penser à maintenir la beauté du pelage de votre chienne avec Yotam pelage et Piloderm plus.

Photo Flickr

La mise à bas

La veille du déclenchement du travail, la température rectale baisse d’un degré et petit à petit, la chienne s’isole, se construit un « nid ». Il se peut qu’elle refuse de s’alimenter. Il est important de bien la surveiller tout en lui laissant de son « intimité ». En cas de complication, appelez votre vétérinaire.

Une fois que la poche des eaux est percée, le premier chiot pointe sa tête dans l’heure suivante. C’est la mère qui coupe le cordon avec ses crocs. Elle avale le placenta et lèche le chiot. Ne soyez pas surpris par la couleur verte des écoulements utérins, due à la présence d’un pigment, l’utéroverdine.

Les chiots suivants naissent à intervalles irréguliers, ne dépassant pas une heure. Au bout de 12 à 36 heures, l’ensemble de la portée est expulsée.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil : la gestation et la mise à bas chez les chiens et les chats. Consultez également notre article sur la gestation et la mise à bas de la chatte.

Ce contenu a été publié dans Chiens, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>