Focus sur le Labrador

Nous vous avions parlé l’an dernier du Golden Retriever. Attachons-nous à présenter aujourd’hui un « cousin », le Labrador.

Photo Flickr

Originaire du Canada, où il est apparu au XIXème siècle, dans la région de St. John’s, à Terre-Neuve, le Labrador est arrivé quelque temps plus tard dans le port anglais de Poole, dans le Dorset (près de Southampton) dans des bateaux faisant le commerce de morue salée. Au départ il était surnommé « le petit chien d’eau » pour le différencier du Terre Neuve. A son arrivée en Angleterre, un élevage sélectif a été fait pour faire du Labrador un chien de chasse.

Animal de compagnie idéale, le Labrador apprécie beaucoup les enfants, qui le lui rendent bien. Doux, affectueux, sociable, dévoué, amusant, il est un excellent nageur et aime la baignade occasionnelle. Il est nécessaire de lui faire pratiquer de l’exercice régulièrement.

Photo Flickr

Il mesure entre 57 et 62 cm pour un poids compris entre 25 et 36 kgs. Sa robe est soit sable, noire ou chocolat. Son crâne est large, sa mâchoire puissante. Il a des yeux marrons ou noisette qui lui donne une expression douce et intelligente. Ses oreilles sont basses et tombantes. Son corps est bien proportionné. Son pelage est court, dur au toucher. Sa queue est large à la base puis effilée, couverte de poils.

Photo Flickr

Son espérance de vie est fixée entre 12 et 14 ans. Il est sujet à des problèmes de santé héréditaires : arthrite de la hanche ou du coude, ou encore cataracte.

Avez-vous un Labrador à la maison ? Quels anecdotes et conseils pouvez-vous partager ?

Ce contenu a été publié dans Chiens, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Focus sur le Labrador

  1. rocton dit :

    Nous avons une chienne labrador croisée bouvier bernois,nous l avons adoptée à l age de 10 mois,elle va avoir 4 ans au mois d octobre,elle est trés gentille,affecteuse,joueuse, déborde d énergie,on l aime trés fort,ca a été difficile les premiers mois pour DINA,fallait qu elle s habitue,et maintenant elle vit toute la journée à la maison dort dans son fauteuil,HEUREUSE tout simplement
    Elle adore les grandes balades,baignades,et les gros calinssssssssss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>