Les puces chez le chat : symptômes et traitements

Nous avons récemment parlé des antiparasitaires pour chiens et chats et des tiques du chat. Aujourd’hui je vous propose quelques mots sur les puces de nos félins !

Il est possible que vous ne vous rendiez pas compte tout de suite de la présence de puces sur votre chat. En effet, en faisant sa toilette, il peut les avaler en se léchant. Cela n’étant pas très bon pour lui, il est important de vérifier son pelage, en écartant bien les poils. Les puces se déplacent vite, vous les verrez ainsi facilement. Vous pourrez aussi voir des petits grains noirs qui sont en fait leurs crottes.

Il se peut également que votre chat se gratte, se mordille ou soit agité. Si les puces mordent votre chat, des boutons rouges peuvent apparaître et provoquer des démangeaisons.

Photo Flickr

Quelle est la conséquence de la présence des puces sur votre chat ?

Votre chat peut contracter une allergie aux piqûres des puces, avec l’apparition de boutons soit sous le ventre soit derrière les cuisses. Vous pourrez également constater une perte de poils et des démangeaisons sur la croupe et autour de la queue.

Votre chat peut également attraper le ténia, un long ver parasite de l’intestin, que l’on appelle aussi ver solitaire. Il peut entraîner des troubles digestifs. Votre vétérinaire pourra prescrire des vermifuges.

Le meilleur réflexe à adopter est la prévention, avec des produits antiparasitaires externes adaptés. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre vétérinaire, qui est le plus à-même de réaliser un diagnostic.

Découvrez tous nos antiparasitaires externes pour chat .

Consultez nos fiches conseils :

Ce contenu a été publié dans Chats, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>