L’hygiène et les soins des oreilles chez les chiens et les chats

Votre vétérinaire vous l’a certainement déjà dit : il est important de bien nettoyer les oreilles de votre animal de compagnie. D’accord, mais pourquoi exactement ? Il existe quatre principales raisons :

  • prévenir les infections
  • supprimer les odeurs
  • préparer le conduit auditif (avant l’application d’un traitement par exemple)
  • aider à l’élimination du cérumen

Schéma de l’oreille de votre animal

Voyons maintenant comment procéder de façon optimale. Tout d’abord, il vous faut incliner la tête de votre animal et introduire l’embout du flacon délicatement au fond du conduit auriculaire. Ensuite, vous pouvez verser le produit, doucement.

L’étape suivante consiste à bien masser la base du conduit et laisser agir quelques secondes en maintenant la tête de votre animal inclinée. Ensuite il est probable que votre animal secoue la tête et gratte contre un tapis ou autre. C’est une réaction normale, laissez le faire. Par la suite, prenez une compresse ou un coton sec pour récupérer les impuretés et le cérumen situés à l’entrée du conduit auditif. N’utilisez surtout pas de coton tige qui tasse les impuretés à l’intérieur du conduit auditif.

Nous proposons une gamme de produits adaptés aux oreilles de votre chien et votre chat :

  • Otolane, pour nettoyer l’oreille de votre animal

  • Epi-Otic, nettoyant auriculaire purifiant efficace notamment pour les races prédisposées aux otites :

Découvrez davantage de conseils sur notre fiche conseil consacrée à l’hygiène et les soins des oreilles chez les chiens et les chats.

En cas de doute sur la santé de votre animal, consultez un vétérinaire.

Ce contenu a été publié dans Chats, Chiens, Produits, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’hygiène et les soins des oreilles chez les chiens et les chats

  1. Ping : Les otites chez le chien et le chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>