Les maladies oculaires du chat

Les infections oculaires peuvent êtres fréquentes chez le chat. Il est important de bien les surveiller car elles peuvent être annonciatrices de maladies, infections virales ou cancers.

Les symptômes à surveiller sont les suivants : écoulement de l’oeil, strabisme, rougeur ou inflammation, excès de larmes, présence de croûtes autour de l’oeil, diminution de la vue, troubles du comportement entraînés par la douleur, etc.

La cornée peut être atteinte : une inflammation peut apparaître, la kératite, à la suite d’une blessure ou d’une infection. L’oeil peut enfler et avoir un aspect voilé. Cela peut donner naissance à un ulcère. Si une opération peut se révéler nécessaire, ce problème oculaire est dans la majorité des cas traité en nettoyant bien les yeux et en appliquant des antibiotiques.

Un glaucome peut également survenir lorsque le liquide entre l’intérieur de l’oeil est plus vite produit qu’absorbé, avec une tension dans l’oeil. Il peut également apparaître en cas d’excès de larmes ou le strabisme.

La cataracte
Le cristallin s’opacifie petit à petit, laissant apparaître la cataracte, avec à terme un voile blanc. Cela peut faire suite à une blessure lorsque cela ne touche qu’un oeil. On peut parler de diabète sucré si les deux yeux sont touchés.

La rétine
Il est possible que la rétine de votre chat s’atrophie. Elle peut souvent se décoller. Une intervention par laser permet alors de la « recoller ».

Le cristallin
Lors de bagarres avec d’autres chats ou en cas d’accidents de la circulation, le cristallin peut partiellement ou totalement changer de position. Cela peut également se produire après une inflammation, l’apparition d’un glaucome ou tout simplement en raison du vieillissement de votre chat. Une intervention chirurgicale sera pratiquée afin de le guérir.

L’iris
Vous constatez que votre chat a les yeux rouges ? Un strabisme apparaît ? Il évite la lumière et est victime d’excès de larmes ? Son iris peut être enflammé avec une contraction des pupilles. Cela peut se soigner à l’aide d’antibiotiques et de cortisone.

La cécité
Il peut malheureusement arriver que votre chat perde totalement la vue, à la suite d’une blessure, en cas de diabète ou encore d’hypertension. Une intervention chirurgicale pourra alors être envisagée.

Si vous repérez le moindre symptôme, consultez rapidement votre vétérinaire afin qu’il établisse un diagnostic et vous propose le traitement optimal pour guérir votre animal.

Une sélection de produits permettant d’entretenir les yeux de votre chat :

Sitalan, prévention de la cataracte

Ocryl, soin des yeux

 

Ce contenu a été publié dans Chats. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>