Comment organiser l’espace de votre chat ?

La vie de votre chat s’organise autour de quatre points : son alimentation, ses besoins, le repos et les jeux. Pour qu’il vive en harmonie avec son territoire, et avec vous, il est important de bien aménager son espace. Voici quelques conseils.

La zone d’alimentation

Cette zone doit de préférence être assez loin de la litière, sinon votre chat risque de ne pas manger le contenu de sa gamelle. Il peut également faire ses besoins dans un endroit autre que sa litière, ce qui peut s’avérer problématique. La zone d’alimentation peut se situer dans la cuisine. Si sa litière y est déjà, veillez à les séparer de quelques mètres.

La litière

Les chats aiment le propre. Il est essentiel pour eux de disposer d’une litière propre, à distance de leur gamelle mais aussi de leur couchage, dans un endroit calme. Nous vous recommandons de la placer dans vos toilettes ou dans la salle de bains.

Corbeille bleue douceur

La zone de repos

Il est important pour votre chat préféré de pouvoir se reposer et faire sa toilette dans différents endroits confortables et au calme, loin de sa litière. Le salon, une chambre ou un bureau peuvent être des lieux privilégiés pour lui permettre de bien dormir. Vous pouvez également consulter notre article expliquant où votre chat doit dormir.

La zone de jeux

Nous les chats, nous sommes plutôt joueurs et un peu chasseurs ! Pour ceux qui vivent en appartement sans jamais sortir, des aires de jeux et d’observation leur sont nécessaires, afin de garder un contact avec l’extérieur. Au cours de la journée il est important de favoriser les moments de jeu avec votre animal préféré, avec différents jouets, afin qu’il conserve une activité physique et qu’il se défoule. Si vous en avez la possibilité, aménagez-lui des endroits où il pourra sauter, grimper et observer le monde extérieur.

Découvrez notre fiche conseils pour en savoir plus : comment organiser le territoire de votre chat d’appartement ?

Ce contenu a été publié dans Chats, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>