Les différents types d’otites du chien et du chat

Après avoir vu comment bien nettoyer les oreilles de votre chien ou votre chat, aujourd’hui nous vous proposons quelques conseils sur les otites du chien et du chat.

Qu’est ce qu’une otite ?

Il s’agit d’une inflammation du pavillon ou du conduit auditif. Il existe plusieurs types d’otites, selon l’origine du problème : parasitaire, bactérienne, mycosique, allergique ou due à la présence d’un corps étranger. Les poils à la base des oreilles, les oreilles lourdes et tombantes, un conduit auditif long et étroit (berger allemand), les épillets en été, le froid intense, ou les bains trop fréquents peuvent favoriser l’apparition d’otites.

Les différents types d’otites

On distingue plusieurs types d’otites :

  • parasitaires (ou gale des oreilles) : causées par un acarien, elles sont très fréquentes chez les animaux vivant en collectivité. Des démangeaisons peuvent apparaître et se révéler très désagréables pour l’animal. Ce type d’otite est très contagieux de chiens à chiens ou de chiens à chats, mais ne présente pas de risques pour l’Homme.
  • bactériennes : l’oreille de l’animal est chaude et très douloureuse. On peut remarquer du pus et un bruit de clapotis à la palpation de l’oreille et parfois des écoulements de sang dans le conduit.
  • mycosiques : l’irritation du pavillon externe, le prurit et la présence d’un cérumen épais et abondant sont le signe d’une infection à Malassezia Pachydermatis.
  • dues à la présence d’un corps étranger : tel que des épillets de graminées qui se fixent aux poils des oreilles et parviennent dans l’oreille après les mouvements répétés ou les grattages de votre animal.

Si vous remarquez une rougeur du pavillon externe de l’oreille de votre animal, un prurit (votre chien secoue la tête et se gratte l’oreille), une odeur parfois nauséabonde, des douleurs, des écoulements de pus ou de sang, de couleur variable, ou si vous constatez que votre animal a la tête penchée, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra prescrire un traitement à votre chien ou votre chat.

Lait auriculaire Biocanina

Consultez notre fiche conseil complète sur les différents types d’otites ainsi que notre gamme de produits pour les oreilles des chiens et les oreilles des chats.

Ce contenu a été publié dans Chats, Chiens, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>