Focus sur l’Epagneul Breton

L’Epagneul Breton, comme son nom l’indique, est originaire de France, où il a fait son apparition au XVIIIème siècle. Il serait né d’un croisement de setters anglais avec des « chiens de charbonniers », que l’on trouvaient dans la région de Callac en Bretagne.

Ce chien a une tête ronde, ses yeux sont ambrés ou marrons. Il a le regard vif. Ses oreilles sont attachées haut et arrondies. Son corps est compact et robuste. Il mesure 44 à 52 cm de hauteur pour un poids allant de 14 à 18 kgs.

Photo Flickr

Sa démarche est courte et efficace. Sa robe est blanche avec taches orange le plus souvent. On le trouve également noir et blanc ou marron et blanc ou encore tricolore. Sa queue est courte. Son espérance de vie est estimée à 12-14 ans.

L’Epagneul Breton est un chien affectueux, intelligent et fidèle, vif et actif, joyeux et souvent apprécié (c’est une des races les plus répandues dans le monde). Il aime beaucoup les enfants. Doté d’un bon flair, il se révèle un excellent chasseur, réputé pour être un très bon chien d’arrêt et rapporteur de gibier. Il est digne de confiance et obéissant. Il est facile à éduquer et peut-être dresser.

Photo Flickr

Il nécessite peu de soins, un toilettage minimum. Il aime faire de longues promenades. Il préfère ainsi la campagne à la ville.

Vous avez un Epagneul Breton chez vous ? Pourquoi l’avez vous choisi ?

Ce contenu a été publié dans Chiens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>