Prévenir et soigner le tartre de votre chien

Nos dents font l’objet d’attaques permanentes par les bactéries. Celles-ci s’accumulent à la surface des dents, jusqu’à former une pellicule orange, qui s’épaissit avec le temps. Les bactéries se développent alors de plus en plus. On parle de plaque dentaire, qui se minéralise petit à petit jusqu’à la gencive. Vous les humains, pouvez lutter contre cette maudite plaque dentaire lorsque vous vous brossez les dents chaque jour. Mais pour nous les chiens, c’est plus difficile !

Qu’est ce que le tartre ?

Sachez que le tartre est une accumulation de plaque dentaire sur les dents. Contrairement à la plaque, le tartre ne peut être enlevé avec une bonne hygiène buccale. Seul un vétérinaire est en mesure d’enlever le tartre. Pensez-donc à montrer régulièrement les dents de votre chien à votre vétérinaire, ou si besoin solliciter une consultation pour un examen plus approfondi.

Quels problèmes peut causer le tartre ?

Le tartre chez le chien n’est pas seulement un problème esthétique, mais il peut aussi entraîner des problèmes de santé, tels qu’une gingivite ou des abcès. Les bactéries se développant dans le tartre passent parfois dans le sang, et se fixent sur des organes, pouvant entraîner des insuffisances cardiaques (endocardite) et rénales. Des caries pourront même apparaître. Cela peut aussi gêner votre animal pour se nourrir. Vous devrez également supporter la mauvaise haleine de votre chien. Enfin sachez que le chien a de fortes douleurs quand le tartre est conséquent, mais il ne l’exprime pas toujours.

Comment faire pour éviter des problèmes de tartre à votre chien ?

Pour éviter que le tartre n’apparaisse, veillez à ce que votre chien ait une bonne hygiène alimentaire (privilégiez les croquettes, provoquant un effet de nettoyage mécanique). Il faut également lui brosser les dents (dès 8 mois pour l’habituer) avec un dentifrice spécial, deux à trois fois par semaine. Si votre animal ne se laisse pas faire, il existe des dentifrices sous forme de poudre à mélanger à la nourriture ou sous forme de solution appétente à placer dans l’eau de boisson ou des lamelles à mâcher.

Nous vous proposons une gamme de produits adaptés pour les dents de votre chien.

Vous pouvez consulter nos fiches conseils concernant le tartre et les caries chez le chien :

Ce contenu a été publié dans Chiens, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Prévenir et soigner le tartre de votre chien

  1. Ping : Prenez soin des dents de votre chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>