Les problèmes digestifs des chiens et des chats

Nous les animaux, sommes soumis, comme vous les hommes, aux troubles digestifs. Ils peuvent se manifester sous deux formes : les vomissements et les diarrhées. Nous sommes bien d’accord, ce n’est pas un sujet très réjouissant, mais il faut bien le connaître et savoir comment réagir.

Les vomissements

Les vomissements se produisent à cause de maladies gastro-intestinales (comme le parasitisme intestinal, les gastro-entérites ou encore les intolérances alimentaires). Il est important de les séparer des régurgitations survenant à la suite des repas.

Surveillez leur fréquence, les symptômes associés et les répercussions sur l’état de santé général de votre chien ou chat. Il est conseillé de laisser un animal à jeun en cas de vomissement aigu et de recommencer progressivement à l’alimenter 24 heures après le dernier vomissement.

Conseil : pour lui assurer une protection hépatique et rénale, vous pouvez lui donner un comprimé de Phytocanina détoxifiant.

Les diarrhées

Les diarrhées peuvent être causées par des problèmes alimentaires, bactériens, viraux, parasitaires ou encore toxiques. Elles peuvent être traitées sous 24 à 48 heures, après un traitement prescrit par votre vétérinaire.

Il est important de donner à boire à votre chien ou votre chat très souvent en petites quantités. Après une diète stricte, votre animal pourra se réalimenter progressivement avant de retrouver une alimentation normale.

Consultez nos fiches conseils pour en savoir plus :

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à solliciter votre vétérinaire, qui reste le plus à-même de vous conseiller et prescrire un traitement adéquat.

Ce contenu a été publié dans Chats, Chiens, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>