Quelques clés pour bien éduquer votre chien

Bien éduquer votre chien, dès le début, est important : cela vous garantit une bonne relation avec lui ainsi qu’avec les autres. Il existe des gestes simples à adopter :

  • Gardez votre calme
  • Prenez une voix grave
  • Donnez des ordres courts
  • Utilisez toujours les mêmes mots
  • Commencez dès le plus jeune âge de votre chien
  • Ne faites pas mal à votre chien, attrapez-le par la peau du cou et réprimandez-le. De cette façon il n’aura pas mal.
  • Apprenez vos enfants à être doux avec votre animal

Comment « bien punir » votre chien ?

Parfois, malgré les bons gestes, il s’avère nécessaire de réprimander un animal. La clé pour une « bonne punition » est de prendre votre chien sur le fait, pour qu’il comprenne qu’il a fait une bêtise et pas après coup, car les chiens ont une mémoire à court terme. Par ailleurs, les punitions doivent rester exceptionnelles et ne pas se produire pour de petits « accidents ». Autre chose importante à savoir : cela ne doit pas toujours être la même personne qui réprimande le chien au sein de la famille (tout comme il faut éviter qu’une personne fâche et une autre console !). Lorsque vous grondez votre chien, ne levez pas la main sur lui mais contentez-vous d’élever la voix, tout en restant calme. Ensuite ignorez-le pendant une dizaine de minutes (vous verrez à quel point il n’aime pas que vous ne vous occupiez pas de lui) ou encore envoyez-le dans sa panière !

L’importance de récompenser votre chien

Il est également primordial de récompenser votre chien lorsqu’il se comporte bien, ce qui constitue un très bon moyen d’apprentissage. En effet, votre chien comprendra plus vite ce qu’il doit faire si vous le récompensez lorsqu’il fait quelque chose de bien. Vous pouvez le récompenser par une caresse, des friandises ou encore en jouant. Petit à petit, espacez les récompenses pour obtenir des résultats sur le long terme.

La solution des colliers d’éducation

Sachez qu’il existe également des colliers d’éducation pour apprendre votre chien à répondre aux ordres, comme Masterplus pro ou Effitek.

Nous vous invitons à consulter nos fiches conseils pour plus de précisions :

Découvrez également notre sélection de colliers d’éducation.

Finalement, bien éduquer un chien, ce n’est pas si loin que bien éduquer un enfant !!! Vous ne trouvez pas ?

Ce contenu a été publié dans Chiens, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>