Votre chien fugue ?

Votre chien fugue ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement : des changements dans le cercle familial (arrivée d’un bébé, d’un nouvel animal, déménagement, etc.), le caractère de l’animal (recherche de partenaires pour communiquer, besoin d’explorer l’espace, activité sexuelle…), la solitude (le chien est un animal social, fait pour vivre au contact des autres) ou encore la peur (bruit, feux d’artifice, etc.).

Empêcher un chien de fuguer n’est pas simple. Mais une fugue peut se terminer de façon dramatique pour l’animal (blessure, accident, mort). Sachez que vous êtes passible d’une amende si votre chien est récupéré par la fourrière ou qu’il est responsable de blessures et d’accidents causés à autrui.

Il convient donc d’adopter quelques conseils pour éviter la fugue :

  • promenez votre chien : jouez avec lui, faites le se dépenser. Si vous êtes amené(e) à vous déplacer, ne le laissez pas seule : emmenez-le avec vous ou faites le garder.
  • faites castrer votre chien ou faites opérer votre chienne s’il s’enfuit pour retrouver sa belle ou son compagnon.
  • faites le/la désensibiliser : après avoir identifié la cause de sa peur ou sa phobie, votre vétérinaire pourra vous proposer de le désensibiliser ou de lui prescrire un traitement tranquillisant
  • ajoutez des protections chez vous : installez un grillage et enlevez tout objet qui pourra faciliter sa fugue
  • éduquez votre chien avec un collier anti-fugue : votre chien se baladera en toute sécurité dans le périmètre que vous aurez défini. S’il dépasse la zone autorisée, il reçoit un spray de citronnelle inoffensif qui le fait revenir sur ses pas.

Que faire lorsque votre chien rentre de sa fugue ?

Au retour de votre chien, il ne faut surtout pas le punir. Cela pourrait le rendre craintif et augmenter les raisons d’une prochaine fugue. Optez plutôt pour un bon dressage en lui faisant comprendre ce qui lui est autorisé et interdit. Des éducateurs canins près de chez vous pourront vous conseiller.

Consultez nos fiches conseils pour plus d’informations :

Découvrez notre sélection de colliers anti-fugue (notamment Zone Protector) ainsi que nos produits d’éducation

Ce contenu a été publié dans Chiens, Produits, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>